07/02/2026
Site Boulogne et à distance 
L’Institut de Psychologie vous ouvre ses portes le 7 février 2026 pour une JPO dédiée à la présentation du parcours « Sciences psychologiques » de la licence de psychologie, dans un format hybride.
Conférences, stands, espaces d’échanges et visites de la Bibliothèque universitaire Henri Piéron vous seront proposés dans les locaux de l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt. Participation aux conférences possible en présentiel et à distance via zoom.
Le Parcours « Sciences Psychologiques » offre une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité. Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie clinique psychanalytique, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive au cours des trois années du parcours. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d’anglais et d’informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie et à l’insertion professionnelle. Cette licence propose également un parcours Licence Accès santé.
Quelles sont les spécificités des deux parcours proposés au sein de l’Université Paris Cité ?
L’actuelle Licence Mention Psychologie de Université Paris Cité (UPCité) est le fruit de la fusion en 2020 des deux licences historiques des établissements fondateurs de UPCité. Elle articule ainsi au sein d’une même mention deux parcours portés respectivement par l’Institut de Psychologie et l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés. Les deux composantes ont conservé leurs spécificités historiques et pédagogiques.
Ainsi, le parcours « Sciences psychologiques » maintient des enseignements diversifiés dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie à part égale sur l’ensemble du cycle, de la L1 à la L3, alors que le parcours « Psychologie et Humanités » opère une spécialisation progressive vers la psychologie clinique et la psychopathologie psychanalytique en L3.
Ces spécificités pédagogiques ont une incidence sur les débouchés possibles en Master, lesquels sont ouverts pour le parcours de l’Institut de Psychologie, et spécialisés pour celui du Département d’Études Psychanalytiques. L’enseignement de toutes les sous-disciplines de la psychologie pendant les trois années du cursus fournit en effet aux étudiants du parcours « Sciences Psychologiques » une formation pluridisciplinaire complète permettant des possibilités très diversifiées d’orientation à l’issue de la L3 en couvrant l’ensemble des mentions de master en psychologie, alors que la spécialisation en L3 en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, associée à un stage clinique renforcé pour le parcours « Psychologie et Humanités » conduit plus naturellement vers les masters de psychologie clinique et de psychopathologie.
En plus des attendus nationaux communs aux deux parcours, le parcours « Psychologie et Humanités » formule des attendus locaux liés à son projet pédagogique et son orientation professionnalisante propres, qui supposent entre autres la rédaction d’un « Projet professionnel motivé en psychologie clinique, avec un intérêt pour la psychopathologie et la psychanalyse ».
Schéma des parcours diplômants de la formation
Formations dans la même catégorie
Master Economie et sciences psychologiques
10 et 19/02/2026
En ligne
2 créneaux de présentation à distance
Master Psychologie du développement
07/02/2026
Site Boulogne et en ligne
Master Psychologie : Neuropsychologie
07/02/2026
Site Boulogne et en ligne
Plusieurs créneaux selon parcours
Master Création Artistique
07/02/2026
Site Boulogne et en ligne
