07/02/2026

Site Cordeliers

9h30 – 18h : Rencontre sur le stand de la Pédicurie-Podologie
→ Bâtiment Cordeliers de l’Université Paris Cité, salle ACPR (RDC)

12h30-13h : Conférence de la Pédicurie-Podologie et de la Masso-Kinésithérapie
→ Amphi Portier (3e étage), retransmission en amphi Frezal (3e étage) et dans les trois Pavillons (RDC). Retransmission en ligne, lien à venir. Captation vidéo en vue d’une diffusion ici à l’issue de la JPO. 

Afin de permettre au plus grand nombre de les suivre, les conférences de Santé de l’amphi Portier ne seront accessibles qu’à une seule lycéenne ou un seul lycéen par famille, avec une seule accompagnatrice ou un seul accompagnateur. 
Pour les personnes qui ne pourront pas y assister directement, trois retransmissions seront proposées : une retransmission en directe dans l’amphi Frezal et dans les trois Pavillons, une retransmission en directe en ligne, permettant à chacune et chacun d’y assister depuis chez soi, et un enregistrement vidéo qui sera mis en ligne ici, une dizaine de jours après la JPO. 

Professionnel de santé, le pédicure-podologue diagnostique et traite les troubles cutanés, morpho statiques et dynamiques du pied ainsi que les affections unguéales  du pied. Après l’examen clinique, statique, dynamique et postural du pied du patient et en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur, le pédicure-podologue réalise des soins locaux, confectionne et adapte des orthèses pour les orteils (orthoplasties), les ongles (orthonyxies) ou pour l’ensemble du pied (orthèses plantaires ou semelles orthopédiques).

Ses compétences cliniques lui permettent de différencier une atteinte locale du pied d’une maladie systémique, de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence du médecin. En lien avec les médecinsgénéralistes, les rhumatologues, les médecins de rééducation, les chirurgiens orthopédistes, les diabétologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers, le pédicure-podologue reçoit librement sa patientèle.

Environ 13.000 professionnels exercent essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux ou les maisons de santé pluridisciplinaires. Ils peuvent également être salariés dans un établissement de santé.

La formation universitaire conduit certains pédicures-podologues à s’investir dans la recherche et l’enseignement.

Formations dans la même catégorie

Master Mention Santé publique

07/02/2026Site Cordeliers 9h30 - 18h : Rencontre sur le stand de l'UFR de Pharmacie→ Réfectoire des Cordeliers 14h - 14h30 : Conférence de Pharmacie→ Amphi Portier (3e étage), retransmission en amphi Frezal (3e étage) et dans les trois Pavillons (RDC). Retransmission...