27/01/2024

En ligne

10h>11h et 14h>15h : 2 conférences à distance
→ Lien zoom

  • Parcours : Linguistique appliquée à la didactique du Français Langue Etrangère
  • Parcours : Phonétique et phonologie
  • Parcours : Linguistique théorique expérimentale


14 h > 15h30 :
conférence à distance
→ Lien zoom

  • Parcours Signes, discours et société (SDS)
  • Parcours Expertise en sémiologie et communication (ESC)

 

Parcours : Linguistique appliquée à la didactique du Français Langue Etrangère
L’UFR Linguistique de l’Université de Paris offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.
Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger.

 

Parcours : Phonétique et phonologie
La phonétique et la phonologie sont les domaines de la linguistique qui étudient les propriétés des systèmes sonores des langues – de la production et perception de la parole à l’émergence de systèmes linguistiques, alliant l’étude de leurs propriétés acoustiques et articulatoires au traitement formel à travers différents modèles théoriques. Le parcours PhPh offre une spécialisation en phonétique et phonologie ancrée dans une formation complète dans tous les domaines de la linguistique. Le parcours Phonétique et Phonologie est spécialement orienté vers la recherche, tout en assurant une formation technique avancée dans l’analyse du signal acoustique, pouvant mener à diverses applications.

 

Parcours : Linguistique théorique expérimentale
Le parcours Linguistique Théorique et Expérimentale qui est spécialement orienté vers la recherche, la théorisation et l’analyse expérimentale des phénomènes linguistiques.
Ce parcours offre en plus d’une formation complète dans les différents domaines de la linguistique, une introduction poussée aux différentes méthodes expérimentales aptes à décrire les phénomènes langagiers ainsi qu’un accès raisonné aux différentes théories linguistiques adoptées en linguistique moderne pour expliquer de tels phénomènes.

 

Parcours Signes, discours et société (SDS)
Le parcours SDS est destiné aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques – dans les dynamiques sociales, et donc non seulement aux titulaires d’une licence en sciences du langage et, plus généralement, en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques…), en lettres et langues et en communication, mais aussi aux étudiant.e.s d’autres domaines pour lesquels le langage tient une place de choix.

 

Parcours Expertise en sémiologie et communication (ESC)
Le master ESC est destiné à tous les étudiants intéressés par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques, gestuels, spatiaux, plus largement : non verbaux – dans les dynamiques sociales et professionnelles, ce qui est non seulement le cas des licenciés en sciences du langage et, plus généralement, en sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, sociologie, etc.), en lettres et langues et en communication, mais aussi d’étudiants venant d’autres horizons : communication, marketing, graphistes, designers,…

Formations dans la même catégorie