Voir le replay de la conférence

rofessionnel de santé, le pédicure-podologue diagnostique et traite les troubles cutanés, morpho statiques et dynamiques du pied ainsi que les affections unguéales  du pied. Après l’examen clinique, statique, dynamique et postural du pied du patient et en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur, le pédicure-podologue réalise des soins locaux, confectionne et adapte des orthèses pour les orteils (orthoplasties), les ongles (orthonyxies) ou pour l’ensemble du pied (orthèses plantaires ou semelles orthopédiques).

Ses compétences cliniques lui permettent de différencier une atteinte locale du pied d’une maladie systémique, de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence du médecin. En lien avec les médecinsgénéralistes, les rhumatologues, les médecins de rééducation, les chirurgiens orthopédistes, les diabétologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers, le pédicure-podologue reçoit librement sa patientèle.

Environ 13.000 professionnels exercent essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux ou les maisons de santé pluridisciplinaires. Ils peuvent également être salariés dans un établissement de santé.

La formation universitaire conduit certains pédicures-podologues à s’investir dans la recherche et l’enseignement.

Formations dans la même catégorie