07/02/2026
Site Cordeliers
9h30 – 18h : Rencontre sur le stand du Département de Sciences Infirmières
→ Bâtiment Cordeliers de l’Université Paris Cité, salle ACPR
16h – 16h30 : Conférence des Sciences Infirmières
→ Amphi Portier (3e étage), retransmission en amphi Frezal (3e étage) et dans les trois Pavillons (RDC). Retransmission en ligne, https://u-paris.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=dcd2f89e-dfa6-4348-8ac1-b3e10118ebb5
Captation vidéo en vue d’une diffusion ici à l’issue de la JPO.
Afin de permettre au plus grand nombre de les suivre, les conférences de Santé de l’amphi Portier ne seront accessibles qu’à une seule lycéenne ou un seul lycéen par famille, avec une seule accompagnatrice ou un seul accompagnateur.
Pour les personnes qui ne pourront pas y assister directement, trois retransmissions seront proposées : une retransmission en directe dans l’amphi Frezal et dans les trois Pavillons, une retransmission en directe en ligne, permettant à chacune et chacun d’y assister depuis chez soi, et un enregistrement vidéo qui sera mis en ligne ici, une dizaine de jours après la JPO.
La formation pour devenir infirmier(e) de bloc opératoire diplômé(e) d’État s’adresse à des infirmier(e)s souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine des soins infirmiers en bloc opératoire et en secteurs associés comme l’endoscopie, la stérilisation, la radiologie interventionnelle ou la prévention du risque infectieux.
L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.
Formations dans la même catégorie
Master Economie et sciences psychologiques
10 et 19/02/2026
En ligne
2 créneaux de présentation à distance
Master Sociologie
07 et 24/02/2026
En ligne
Présentation suivie d’échanges
Master Sciences de l’éducation
26/01/2026
En ligne
Présentations suivies d’échanges
Masters Sciences du langage
31/01/2026
En ligne
Présentation suivie d’échanges