03/02/2024

Campus Saint-Germain-des-Prés

12h > 13h et 15h30 > 16h30 : 2 conférences en présentiel
→ Amphithéâtre Delmas

9h30 > 16h30 : Échanges avec les responsables pédagogiques et les étudiants
→ Stand Hall 1, face à l’entrée

La licence de Sciences sociales est une licence pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie, démographie. Ces disciplines, bien que proches, se différencient entre elles par certaines spécificités.

  • La sociologie (néologisme créé à partir du latin socius signifiant allié, compagnon et du grec logos, discours, raison) est une discipline scientifique qui vise à interroger, comprendre, expliquer les représentations (façons de penser), les comportements (façons d’agir), les pratiques (façons de faire), les relations (façons de s’unir, de vivre ensemble) etc. des individus dans l’espace et le temps. Elle se caractérise par une démarche méthodologique rigoureuse et le recours à diverses techniques d’investigation (observation, analyse documentaire, d’archives, entretien, questionnaire, traitement de données statistiques, etc.) pour interroger la réalité sociale et apporter la preuve des raisonnements et analyses.
  • L’ethnologie (ou anthropologie) s’intéresse aux spécificités sociales et culturelles comme aux invariants des différents groupes humains. Si ses savoirs se sont constitués à partir de l’étude de l’altérité et de la diversité des cultures, ses interrogations portent sur ce qui fait l’unité de l’Homme. La perspective comparative, au cœur de sa réflexion, permet de prendre du recul par rapport à sa propre société. Ses techniques d’investigation se basent principalement sur les méthodes qualitatives (enquêtes de “terrain”, immersion de longue durée dans les sociétés étudiées, observation participante, etc.).
  • La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l’étude quantitative et statistique des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration, la santé. Le rôle des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l’espace, en fonction des milieux socio-culturels.

Cette licence propose également dès la L1 un parcours Licence Accès santé.

Formations dans la même catégorie